Les publications

Les livres


Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux – 2ème édition

Marie Gallé-Tessonneau – Laetizia Dahéron

Le refus scolaire anxieux n’est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l’école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d’un retour à l’école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l’intervention, qui relève donc de l’urgence thérapeutique. L’efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire.
Cet ouvrage constitue un guide pour le repérage, la compréhension et l’accompagnement du refus scolaire anxieux à destination de l’ensemble des intervenants. Il recense de nombreuses ressources essentielles pour les professionnels et les familles. Pour les psychothérapeutes, il décrit pas à pas les étapes de la thérapie grâce à des échelles d’évaluation validées


Les articles


GALLE-TESSONNEAU Marie, DAHERON Laetizia, Refus scolaire anxieux : mieux évaluer pour mieux prévenir, Traits d’union, mai 2023, n° 46, 4 p.

HEYNE David, GENTLE-GENITTY Carolyn, GREN LANDELL Malin, GLENN Melvin, CHU Brian, GALLE-TESSONNEAU Marie, GARTNER ASKELAND Kristin, GONZALVEZ Carolina, HAVIK Trude, INGUL Jo Magne, BACH JOHNSEN Daniel, KEPPENS Gil, KNOLLMANN Martin, LYON Aaron R.  , MAEDA Naoki, REISSNER Volker, SAUTER Floor, SILVERMAN Wendy K., THASTUM Mikael, TONGE Bruce J., KEARNEY Christopher A. , Improving school attendance by enhancing communication among stakeholders: establishment of the International Network for School Attendance (INSA), European Child & Adolescent Psychiatry (en ligne), 2019, p.1-8

KANA G., GALLE-TESSONNEAU Marie, Le protocole individuel en psychologie : tutoriel à l’usage des psychologues praticiensThe single case design in psychology: Tutorial for practising psychologists, Pratiques Psychologiques (en ligne), 2019, vol. 25, p.153-167

GALLE-TESSONNEAU Marie, BACH JOHNSEN Daniel, KEPPENS Gil, The relationship between mental health and school absenteeism in a community sample of French secondary school students : four profiles derived from cluster analysis, European Journal of Education and Psychology, 2019, vol. 12, nº 1, p.77-90

GALLE-TESSONNEAU Marie, David Heyne, Behind the SCREEN: identifying school refusal themes and sub-themes, Emotional and Behavioural Difficulties , 2020, vol. 25, issue 2, p.139-154

GALLE-TESSONNEAU Marie, DORON Jack, GRONDIN Olivier, Des critères de repérage aux stratégies de prise en charge du refus scolaire : une revue de littérature internationale systématique, Pratiques Psychologiques, 2017, vol. 23, issue 1, p.1-19

GALLE-TESSONNEAU Marie, DORON Jack, GRONDIN Olivier, Koleck Michèle, Considérations méthodologiques pour la construction de questionnaires : l’exemple de la SChool REfusal EvaluatioN (SCREEN), Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 2018, vol. 176, issue 9, p.863-869

GALLE-TESSONNEAU Marie, GANA Kamel, Development and Validation of the School Refusal Evaluation Scale for Adolescents, Journal of Pediatric Psychology, 2019, Volume 44, Issue 2, Pages 153–163

GALLE-TESSONNEAU Marie, « Refus scolaire anxieux: Evolution historique et actuelle des concepts et des termes employés », dans Association Phobie scolaire, École : quand la phobie prend le dessus phobie scolaire, harcèlement, dyslexie, précocité, les solutions des parents, les réponses des experts, Paris, Josette Lyon, 2016

GALLE-TESSONNEAU Marie, DAHERON Laetizia, « Je ne veux pas aller à l’école » : perspectives actuelles sur le repérage du refus scolaire anxieux et présentation de la SChool REfusal EvaluatioN, Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 2020, Volume 68, Issue 6, Pages 308-312

Haut de page