L’orthophonie

Les psychologues du Centre Mellis travaillent en collaboration avec les orthophonistes Eve Le Cochennec et Camille Balzarini.

Dans quels cas consulter nos orthophonistes ?

  • Difficultés dans le développement du langage oral (articulation, retard de parole…).
  • Difficulté dans l’acquisition du langage écrit (lecture, orthographe).
  • Difficultés de communication (habiletés sociales).
  • Troubles cognitifs (mémoire, planification…) et du langage dus à des pathologies neurologiques (origine vasculaire, tumorale, post-traumatique ou dégénérative).

Les différentes étapes de l’accompagnement orthophonique :

Nos orthophonistes interviennent sur prescription d’un médecin. Il est donc nécessaire d’obtenir une ordonnance pour les consulter.

La première prise de contact se fait par téléphone ou par courriel directement auprès de la professionnelle.

Le premier rendez-vous correspond au bilan initial. Il se compose d’un entretien préalable suivi de la passation de tests standardisés. A certaines périodes de l’année, il peut y avoir plusieurs semaines voire plusieurs mois de délai pour avoir un premier rendez-vous.

Ce premier rendez-vous dure environ 2 heures. Les mineurs sont impérativement accompagnés de leur-s parent-s lors de ce rendez-vous mais ils ne restent que pour la première partie. La passation des tests se fait avec l’enfant seul.

Un rendez-vous est dédié à la restitution des résultats. L’orthophoniste vous expliquera les résultats du bilan et répondra à vos questions. Vous repartirez avec un compte-rendu écrit. La mise en place de séances de rééducation ainsi que le nombre et la fréquence des séances, dépendent des conclusions du bilan.

Il faut compter au minimum 15 jours entre le rendez-vous de bilan et la restitution des résultats.

Les séances de rééducation :

La fréquence et le contenu des séances de rééducation dépendent des conclusions du bilan et se conforment à la nomenclature générale des actes professionnels des orthophonistes.

Elles font l’objet d’une prescription médicale et sont soumises à une demande d’entente préalable de la part de l’orthophoniste auprès de la caisse d’assurance maladie.

Le contenu des séances de rééducation suit les objectifs de travail fixés dans le projet thérapeutique.

Les types de rééductions :

  • Troubles d’articulation, retard de parole, retard de langage (retard simple ou dysphasie) .
  • Troubles de la déglutition.
  • Troubles de la communication (communication sociale précoce, cognition verbale et non verbale, cognitions sociales).
  • Troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie).
  • Troubles cognitivo-linguistiques dus à des pathologies neurologiques (origine vasculaire, tumorale, post-traumatique ou dégénérative).

Les séances de rééducation

Les séances de rééducation sont déterminées par le projet thérapeutique. Leur fréquence et leur contenu vont permettre de corriger les troubles du patient.

Que faut-il savoir de plus sur les consultations avec nos orthophonistes ?

Nos orthophonistes sont des professionnels de santé conventionnés, et à ce titre, leurs actes sont pris en charge par les organismes de santé (caisses d’assurance maladie et mutuelles).